Besoins d’informations avant de vous installer ? Décidé à vous installer ? Le guichet unique facilite votre installation en libéral dans l'Aisne. Il réunit dans un même lieu et au même moment tous les organismes qui vous accompagnent dans votre démarche : Agence régionale de santé de Picardie, URPS Médecins Libéraux de Picardie, URPS Infirmiers de Picardie, Conseil départemental de l’ordre des médecins, Conseil départemental de l’ordre des infirmiers, Caisse primaire d’assurance maladie de l’Aisne, URSAAF et Aisne Initiative.

Ce site  a été créé par les partenaires institutionnels signataires de la convention « guichet unique pour  l’installation des professionnels de santé  libéraux dans le département de l’Aisne »  présents au cours des permanences du guichet unique.  Il s’agit d’Aisne Initiative, de l’Agence Régionale de Santé de Picardie (ARS), du Conseil départemental de l’ordre des infirmiers de l’Aisne, du Conseil départemental de l’ordre des médecins de l’Aisne, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Aisne (CPAM), de l’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF) et de l’Union Régionale des Professionnels de Santé de Picardie (URPS).

Il est dédié à l’accueil des professionnels de santé médecins et infirmiers souhaitant s’installer en libéral dans le département de l’Aisne.
Le guichet unique est financé grâce à une enveloppe FIR allouée par l’ARS.


Agence régionale de santé de Picardie

L’Agence régionale de santé (ARS) de Picardie pilote la politique de santé en région, avec deux objectifs principaux : améliorer la santé des picards et préserver l’accès aux soins de proximité. Les compétences de l’Agence couvrent tous les champs de la santé, principalement la prévention, l’organisation des soins et des prises en charges dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social, la veille et la sécurité sanitaires.


Une sous-direction de l'Agence est spécialement dédiée à la formation, à l’installation des professionnels de santé et à la gestion de la carrière des hospitaliers.

L’ARS de Picardie est un établissement public, opérateur de l’Etat et de l’Assurance maladie. Elle est  labellisée ISO 26000 (responsabilité sociétale) pour son engagement et ses résultats en faveur du développement durable, certifiée ISO 9001 pour ses activités de veille sanitaire et a reçu le label Diversité pour sa politique de gestion des ressources humaines.

Pour en savoir plus : ars.picardie.sante.fr



Ordre national des infirmiers



L’Ordre national des infirmiers, est composé d’infirmiers élus représentant les trois grands secteurs d’activités ( public/privé/libéral ).
Ses rôles et missions sont les suivants :

  • contrôle l’accès à la profession lors de l’inscription de l’infirmier au tableau de l’ordre
  • il maintient les principes éthiques nécessaires à l’exercice de l’art infirmier
  • il conseille et soutient les infirmiers en cas de problème de déontologie dans leur exercice
  • il veille à développer la compétence des infirmiers dans le cadre de leur obligation de développement professionnel continu (DPC)
  • il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins
  • il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession
  • il peut concilier les litiges entre un patient et un infirmier ou entre infirmiers
  • il assure la promotion de la profession
  • il étudie les questions et projets qui lui sont soumis par le ministre de la santé concernant l’exercice de la profession
  • il participe au suivi démographique de la profession
  • il peut organiser toutes œuvres d’entraide et de retraite au bénéfice des infirmiers inscrits au tableau et de leurs ayants droit
  • il assure la représentation de la profession dans le cadre de ces missions

Pour en savoir plus : www.ordre-infirmiers.fr



L’URPS infirmier de Picardie

L’URPS infirmier de Picardie est composée d’infirmiers libéraux de terrain élus, issus des quatre grands syndicats infirmiers représentatifs français.

Ses missions sont les suivantes :

  • préparation et mise en œuvre du projet régional de santé
  • élaboration d’un Schéma Régional d’Organisation des soins (SROS)
  • organisation de l’exercice professionnel (continuité des soins, nouveaux modes d’exercice…)
  • actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de l’éducation thérapeutique
  • amélioration de la qualité et de la coordination des soins
  • création de projets innovants en collaboration avec les tutelles sanitaires
  • développement et utilisation des systèmes de communication et d’information partagés
  • promotion du développement professionnel continu

Pour en savoir plus : www.urps-infirmiers-picardie.fr



Initiative Aisne

Initiative Aisne est une association membre d’Initiative France, premier réseau d’accompagnement et de financement de la création et de la reprise d’entreprises en France.

Cette association créée en 1983 dispose d’un important ancrage territorial pour aider les TPE-PME  à se structurer financièrement. Elle regroupe des chefs d’entreprises bénévoles, des partenaires financiers et des experts locaux (banquiers, experts comptables, avocats, assureurs,…) qui apportent leurs compétences aux porteurs de projets.

Très soucieux de la présence dans le département de zones déficitaires en professionnels de santé et dans une logique d’aménagement du territoire, Aisne Initiative a décidé d’intervenir par la mise en place d’un prêt dédié Santé.

Pour en savoir plus : www.aisne-developpement.com



URSSAF
Professionnels de santé, l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) vous accompagne lors de votre installation afin de vous aider à remplir au mieux vos obligations sociales de début d’activité.

Elle vous guide dans l’établissement de votre déclaration auprès du Centre de Formalités des Entreprises, vous informe sur les formalités liées au statut de travailleur indépendant et vous aide à calculer vos cotisations de début d’activité.

Le site www.urssaf.fr vous informe sur l’actualité réglementaire et sur les offres de services en ligne, créées pour simplifier vos démarches administratives.



URPS médecins

L’URPS Médecins Libéraux de Picardie est l’une des 26 Unions représentant les médecins libéraux, créées fin 2010, en remplacement de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Picardie mise en place en 1994. C’est une association de loi 1901.
 
 L’Union contribue à l’organisation de l’offre de santé régionale. Elle participe notamment :

  • à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé.
  • à l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins […]
  • à l’organisation de l’exercice professionnel […]
  • à des actions dans le domaine des soins, de la prévention, […] de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique.
  • au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés
  • à la mise en œuvre du développement professionnel continu (DPC).

Pour en savoir plus : www.urml-picardie.org


Ordre des médecins

L’ordre des médecins, organisme de droit privé chargé d’une mission de service public, défend l’honneur et l’indépendance de la profession médicale qu’il représente dans sa totalité (libéraux, hospitaliers, salariés, retraités, étudiants…).
Il est chargé de veiller au respect  du code de déontologie et se porte garant de la qualité des soins offerts à la population. Il se décline en une structure nationale, régionale et départementale.

Pour votre inscription, vous devez vous rapprocher du conseil départemental, dont les missions, à l’échelon local sont :

  • Tenue du tableau des médecins (inscription, statut, coordonnées, compétences professionnelles, lieux d’exercice).
  • Conseils et entraide auprès des médecins.
  • Organisation de la permanence des soins.
  • Interlocuteur des pouvoirs publics locaux et des organismes de protection sociale
  • lien avec le conseil national.
  • Garant de la déontologie :
    • Enregistrement des plaintes, conciliation et transmission éventuelle au régional.
    • Respect du code et de l’éthique professionnel.

Pour en savoir plus : www.conseil-national.medecin.fr




Caisse Primaire d’Assurance Maladie

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l'Aisne gère au 31/12/2013 les dossiers des 458 286 bénéficiaires affiliés au régime général.
Elle assure ainsi la protection sociale de 84,3% de la population du département pour un montant total de 1,3 milliard d'euros.


Pour en savoir plus : www.ameli.fr/professionnels-de-sante.php
Pour en savoir plus : www.ameli.fr/assures/votre-caisse-aisne/index_aisne.php
Notre rapport d'activité simplifié : www.ameli.fr/assures/votre-caisse-aisne/nous-connaitre/index_aisne.php